Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
page

C'est l'histoire d'une chorale ...

De 1962 à nos jours ...


C'est le 15 mai 1962 que l'acte de naissance d'une nouvelle chorale fut établi à Aubange. C'est le jeune chef du groupe des chantres de l'Eglise, Guy Bosi, qui prit l'initiative de structurer ce groupe, de le doter d'un comité de gestion, et d'en faire un choeur à 4 voix mixtes, en y intégrant des voix de femmes, sous le nom "Les Chantres de Notre Dame".

  

Sous l'impulsion de ce jeune chef, talentueux et dynamique, qui va la diriger pendant plus de 20 ans, la chorale va rapidement prendre de l'ampleur : le répertoire va s'élargir au chant profane, le nombre de choristes ne va cesser d'augmenter pour atteindre 80 personnes, et des concerts vont être donnés à Aubange d'abord, puis dans la région, dans tout le pays et ensuite dans de nombreux pays étrangers.


Après 10 ans, la chorale devenue totalement adulte avait déjà fait valoir son talent un peu partout, s'affirmant de plus en plus dans la musique profane populaire et classique.

En 1973, pour confirmer cette orientation, de répertoire et de public, la chorale va recevoir un nouveau nom : elle s'appellera désormais "Les Choeurs de Lorraine" et crée son premier logo. Cette nouvelle impulsion va la pousser vers de grandes et passionnantes aventures !

Son dynamisme en a été confirmé par un nombre impressionnant de concerts donnés un peu partout, avec des moments particulièrement forts lors d'échanges musicaux avec des chorales étrangères amies, française, suisse, italienne, espagnole, polonaise, hongroise, et puis de nouveau polonaise en 98/99. Que de découvertes faites, que d'émotions vécues, que de souvenirs dans la tête de tous ces choristes, de toutes celles et ceux qu'ils ont rencontrés, et que d'amitiés nouées!

Bien sûr, il y a beaucoup d'autres moments qui rythment la vie de la chorale, chez elle à Aubange : chaque année un grand festival international de chorales à Clémarais, avec 200 à 300 choristes, au total, près de 200 chorales ont défilé sur ce podium ; chaque année aussi un grand concert de Noël à l'Eglise d'Aubange, toujours comble pour la circonstance : qui ne se rappelle Yvan Rebroff, Georges Zamfir et sa magique flûte de pan, les Carmina Burana, Liz Mac Comb et ses négros spirituals pleins de rythme, le cristal des voix des Rossignols de Pologne, et bien d'autres encore ? Il y a aussi chaque année des moments plus festifs, avec la fête et le banquet de Sainte Cécile, le souper dansant, le barbecue de fin de saison, ...

La chorale se veut un groupe d'animation culturelle au sein de la communauté locale et au niveau de la grande région des trois frontières. Elle s'efforce de promouvoir l'art vocal en offrant à tous la possibilité de mieux connaître et apprécier la musique : donner de la détente et de la satisfaction à ses choristes par le beau chant et l'amitié du groupe, donner du plaisir au public avec de la musique de qualité. Elle est totalement indépendante et neutre, et ouverte à toutes et tous, de tout âge.


Le répertoire s'étend de la polyphonie de la Renaissance aux oeuvres contemporaines en passant par les grands choeurs classiques. Le chant populaire n'est pas délaissé pour autant puisque le répertoire comprend de nombreuses mélodies tirées du folklore international, interprétées en langue originale. Cela permet de présenter au public un large éventail de la musique à travers les âges et à travers le monde.


Chaque année, les Choeurs de Lorraine présentent une série de concerts dans la région, mais aussi à l'étranger, animent occasionnellement des offices religieux, et ont également participé à des émissions radiodiffusées et télévisées.

Leur qualité musicale a été reconnue par des résultats remarquables lors de plusieurs concours auxquels ils se sont présentés ; parmi les principaux :


    un Premier Prix au Festival International de Chorales de Jodoigne

    le Premier Prix au Festival de Wallonie à Amay

    le Prix Camille Schmit, décerné par la Fédération Musicale, et récompensant la meilleure société musicale de l'année

    le classement en Division Supérieure, décernée par la Fédération Musicale Namur-Luxembourg

    le classement en Division Excellence avec Grande Distinction, décernée par l'Union Grand-Duc Adolphe

            au Grand - Duché de Luxembourg

    un Second Prix Européen en Première Division au concours européen de chant et de musique organisé

            à Esch - sur - Alzette au Grand-Duché de Luxembourg


Le 15 mai 2012, la chorale obtient le titre de "royal" pour ses 50 années d'existence ; ce titre lui est remis officiellement par Monsieur Bernard CAPRASSE, Gouverneur de la Province de Luxembourg. A cette occasion, les Choeurs de Lorraine s'offrent un nouveau logo.

 Les Choeurs de Lorraine sont affiliés à la Fédération Musicale du Luxembourg Belge.


La chorale est actuellement dirigée par Christine Despineux, professeur de piano et de musique de chambre à l'Académie d'Arlon, assistée par Dany Van Droogenbroek.